Le site éclusier actuel est composé d’une écluse de dimension 12mx96m de même qu’un poste de commande.
L’écluse a été construite dans les années 65 au même moment que l’élargissement du Canal du Centre. De même, une station de pompage est présente et permet de remonter l’eau utilisée lors des sassements de l’écluse.
L’écluse est ensuite composée d’une porte clapet à l’amont et d’une porte busquée à l’aval.
Une mise à gabarit CEMT Va est nécessaire au niveau du site éclusier d’Obourg en vue de favoriser le développement du transport fluvial sur un des axes européens majeurs de navigation.
Ce projet consiste en la réalisation d’une nouvelle écluse (12.5mx149m) au nord-est de l’écluse existante. Ce nouvel ouvrage, placé sur le Canal du Centre permettra le passage de bateau atteignant les 3000To et de franchir une chute de 5 mètres.
Le projet s’accompagne également de la réalisation d’un bassin de virement dans la partie amont du site permettant au bateau de 135mètres de longueur de pouvoir faire demi-tour après le franchissement du site. De même, il est prévu la réalisation d’un bâtiment de commande, placé entre les 2 écluses, permettant la commande locale sur site. Enfin, le projet s’assurera du maintien des continuité des Ravels au même titre que le prolongement de la traversée du site éclusier.
Les liens suivants permettent d’accéder à la présentation RIP virtuelle comprenant une vidéo d’introduction de la réunion, une présentation et une série de planches A3. Les liens seront accessibles au minimum pendant 15 jours à dater du 18 mars 2021. Les modalités de contact et questions sont ensuite reprises directement dans la présentation.
DIRECTION DES ETUDES D’OUVRAGES HYDRAULIQUES
Boulevard du Nord 8
5000 Namur
DIRECTION DES VOIES HYDRAULIQUES DE MONS
Rue Verte 11
7000 Mons
DIRECTION DES VOIES HYDRAULIQUES DE CHARLEROI
Rue de Marcinelle 88
6000 Charleroi
Externe
ARIES CONSULTANTS S.A.
Rue des Combattants, 96
B-1301 Bierges